L’apprentissage d’une langue n’est pas toujours aisé. Chaque dialecte étant unique, la compréhension et la prononciation des mots s’améliorent progressivement. Que ce soit pour travailler, étudier ou vivre dans un pays étranger, de nombreuses raisons motivent pour apprendre une langue et les applications d’enseignement sont diverses. Si vous souhaitez acquérir des compétences orales et écrites en italien, découvrez quelques plateformes efficaces en ligne que vous pouvez télécharger.
Initiation à la langue italienne : Les meilleurs sites pour l’apprentissage
Il est très facile de comprendre et de parler couramment plusieurs langues grâce à internet. Gratuites ou payantes, de nombreuses plateformes sont accessibles en ligne pour vous permettre d’accéder à des cours selon votre niveau. Il ne vous reste plus qu’à choisir le dialecte qui vous intéresse. En apprenant la langue italienne, vous pourrez passer vos vacances en Italie sans recourir à un traducteur. Voici 04 applications que vous pouvez télécharger sur Android ou iOS pour commencer votre apprentissage ou renforcer votre niveau.
La plateforme Duolingo
Avec plus de 250 millions d’utilisateurs, ce site pour apprendre les langues fait partie des meilleurs.Les séances de cours se déroulent en anglais, français, portugais, espagnol, italien, etc. La méthode d’enseignement sous forme de jeu vidéo permet d’assimiler facilement les différentes notions. Avec un design magnifique, Duolingo fonctionne suivant le principe d’interactivité avec des amis. L’application vous donne la possibilité de fixer des objectifs d’étude à atteindre de façon journalière et affronter des épreuves pour vérifier votre niveau d’assimilation de la langue italienne.
Le site Babbel
Téléchargez cette application sur votre mobile Android ou iPhone pour bénéficier des cours sur mesure. Selon votre disponibilité, votre niveau et vos objectifs, Babel permet d’apprendre la grammaire et le vocabulaire italien en lisant, en écoutant et en écrivant. Les séances en anglais sont aussi disponibles. Quelle que soit la langue, l’enseignement se fait par thématique (voyage, sport, cuisine, santé, etc.). C’est donc à vous de choisir votre centre d’intérêt d’apprentissage. Les exercices vocaux sont utiles pour la prononciation des mots. Malgré son accessibilité payante, elle regroupe une grande communauté. Les avis positifs des utilisateurs témoignent de son efficacité.
Maîtriser les langues avec LingQ
Le concepteur de cette application met à la disposition des apprenants 20 langues, dont l’italien et l’anglais. La plateforme fonctionne selon le principe de lecture et d’écoute simultané. Si vous êtes nouveau, l’application propose des mots en bleue que vous devez apprendre. Les mots dont la prononciation vous semble complexe sont en jaune. À chaque séance, vous devez les prononcer jusqu’à leur assimilation. Cette méthode d’apprentissage du langage italien est sans pression et vous permet d’avancer à votre rythme. L’accès à la plateforme est entièrement gratuit et vous pouvez lire les avis des utilisateurs.
L’outil d’enseignement Busuu
La technique pour comprendre et parler le vocabulaire italien ou l’anglais est basée sur trois étapes. La première concerne l’écoute de la prononciation de certains mots associant des images liées à l’Italie. À l’issue de cette phase, l’utilisateur passe un petit test. La seconde étape est constituée d’un court dialogue audio qui inclut tous les mots assimilés précédemment et vous êtes de nouveau soumis à un exercice. Enfin, la dernière partie concerne la grammaire et l’orthographe avec une correction à l’appui. Les séances prennent fin sur une épreuve finale pour valider les connaissances acquises. Vous pouvez fixer des objectifs à atteindre sur une durée déterminée de façon hebdomadaire. En déboursant environ 15 €, vous bénéficiez de 200h d’enseignements sur l’application.