Quel est le veritable montant du CPF ?

Instauré par les autorités françaises, le compte personnel à la formation, très connu sous le sigle CPF représente un dispositif indispensable pour tous ceux qui aspirent à une carrière professionnelle. Substitué au DIF depuis 2015, il leur permet de bénéficier des droits d’apprentissage qui peuvent être mobilisés tout au long du parcours professionnel et durant une période de chômage. Cet article fait le point sur la valeur de ce système de financement.

À quoi fait-il référence ?

Les premiers pas dans le monde professionnel sont marqués par le CPF. Tous salariés, quel que soit le secteur d’activité, doivent posséder un compte personnel à la formation valable jusqu’à la retraite. Chaque année, ce dispositif a pour fonction de maintenir l’employabilité, concrétiser un projet de reconversion professionnel, sécuriser la vie professionnelle, financer et s’inscrire aux différentes formations de renforcement des capacités. Les fonds reçus par les employés sont issus du versement de l’employeur pour le compte de l’OPCA. C’est un organisme chargé de collecter des cotisations chez les entreprises en vue de financer l’acquisition de nouvelles compétences par les travailleurs. L’institution procède à un bilan annuel pour faire le point.

Conditions d’éligibilité des formations

Pour que le CPF couvre les frais, il faut nécessairement que le domaine d’apprentissage soit enregistré au répertoire national des professions certifiées et figurées dans la liste d’enseignement fixée par les partenaires sociaux. L’accès au cours peut se faire à distance ou en présentiel. Le compte personnel à la formation s’adresse à tout individu âgé au minimum de 16 ans, qui entre dans le monde du travail. Les fonctionnaires, les personnes intérimaires, les salariés indépendants, les autoentrepreneurs. Les personnes en recherche d’emploi utilisent également le compte personnel à la formation pour avoir de nouvelles compétences afin d’étayer leur CV auprès d’un employeur. Les droits de ce projet de financement se cumulent au fur et à mesure de votre évolution professionnelle.

Qu’en est-il des différents montants crédités ?

Auparavant appelé droit individuel de formation (DIF), le compte personnel à la formation est désormais alimenté en euros et pas en heures par l’OPCA. Les employés reçoivent systématiquement un montant entre 500 et 800 € selon plusieurs paramètres tels que votre temps de travail, vos diplômes et votre statut de salarié.

Depuis l’année 2020, les travailleurs ayant cumulé un horaire supérieur ou encore égal à la moitié du temps légal ont reçu 500 euros sur leur compte. En tant que salarié pas très qualifié ne disposant pas d’un bon niveau d’apprentissage attesté par un diplôme, une majoration de 800 euros est appliquée à votre versement annuel. Un salarié exerçant son emploi de façon partielle bénéficie de la même somme que celui qui travaille à plein temps, soit 500 euros, en vue de lui permettre de financer son apprentissage. Les travailleurs en situation de handicap ont aussi droit à 800 euros. Pour ceux qui exercent partiellement, la somme annuelle est calculée par rapport au prorata de la durée du travail effectué. Si vous êtes un salarié indépendant, votre CPF est fixé à 500 €.

Leave a Comment